Croquis

Publié le 20 Avril 2010

Un petit croquis de Lino Ventura au Bic cristal medium sur papier photocopie, pretexte à illustrer une réplique du Maitre Audiard dans les tontons flingueurs. Cliquez sur l'image pour écouter.

 

Croquis-Lino.jpg

Rédigé par FRANCKY

Publié dans #crayonné

Commenter cet article

Maëster 02/06/2010 11:55


Longtemps que je n'étais pas venu faire un tour par ici.

J'avoue préférer les croquis poussés comme celui-ci aux réalisations "numériques" qui, pour être plus réalistes dans le résultat, nourrissent moins ma gourmandise du dessin.

J'aime beaucoup la schématisation géométrique de la mâchoire et de la forme de tête. Si je peux me permettre, je vous conseillerai de casser la ligne trop droite du nez en un zigzag, ce qui
apportera plus de ressemblance et un effet graphique contrasté avec la forme carrée du visage...

Bravo en tout cas...


FRANCKY 02/06/2010 15:39



Merci du commentaire et du mot de fin on ne peux plus encourageant, ...


mais je vais essayé de répondre dans l'ordre.


-Vous serrez toujours le bienvenue sur ce blog,


-Le dessin aux crayons et le dessin numérique : Grand débat; mais pour essayer de résumer, le dessin aux vrais crayons (stylo, pinceaux...) demandent beaucoup de temps et ne permet pas l'erreur,
un trait de travers et c'est foutu, le numérique permet de multiples corrections retour en arrière changement de couleur etc. c'est donc pour moi un outils efficace et rapide. Je prends
énormément de plaisir au contact d'une feuille de papier ou d'une toile mais je doit avouer que faute de temps j'opte pour la facilité mais cela reste, je pense, du dessin.


-la ligne trop droite du nez,... punaise! que vous avez raison. Si je me penche encore une fois sur le sujet Lino (et il y a de fortes chances) je tiendrais compte de cette remarque. Merci pour
ce coup d'œil expert.


-Merci.



Thierry 22/04/2010 21:18


Outch ! celle-là, je me la suis prise en pleine tronche, sans les sommations d'usage.
Je reste sans voix (heureusement qu'il me reste les mains) devant ce travail tout en finesse. Expérience à renouveler, cher Francky !


FRANCKY 23/04/2010 09:21



La finesse de cette caricature m'a tout l'air d'être œuvre de "bourrin" devant votre Marlène ;))



Denis 21/04/2010 14:57


En même temps, vu la finalisation du dessin, une mise en couleur n'apporterait pas grand chose, surtout que les films de Lino Ventura étaient souvent en noir et blanc ;-)


Denis 21/04/2010 12:34


C'est plus qu'un croquis, les nuances de gris avec les hachures sont assez poussées.
En plus c'est ressemblant, très réussi, vivement la mise en couleur.


FRANCKY 21/04/2010 14:54



Disons un croquis poussé, mais désolé il n'y a pas de version couleur prévue pour la suite. Je suis actuellement sur un autre sujet mais chuuttt.